Etape 19 : Vlissingen (Pays-Bas) – Dunkerque (France) 131 km ; 220 m de dénivelé
Kilométrage depuis le départ : 2 685 km
Météo : Beau temps. Vent fort et défavorable. Température fraîche : 19° à Bruges et Dunkerque
Trois heures de vélo en rab, merci le vent !
Encore une bonne soufflante aujourd’hui. Pile poil
dans mes bronches. Rien à voir avec hier, mais un vent suffisamment fort et
constant pour rendre une étape de plaine pénible. Eole mollit un peu mais reste
un problème. De longues portions totalement plates et droites ou vous devriez
passer à 25 km/h sans vent et vous êtes bloqué à 15-17.
Voilà qui transforme une étape de 5 heures de vélo en une de 8 ! Très désagréable.
Pénible aussi de voir
les cyclistes dans le sens contraire qui eux "volent" presque sans effort. Ma vitesse
dépasserait les 30 km/h sans problème dans le sens du vent, mais bon avec des
si…
C’est un sport de plein air, il faut en accepter les
règles. Le vent est un adversaire depuis plusieurs jours. Et l’adversaire joue
dur en ce moment. Par contre la pluie s'est calmée, juste une petite averse au début.
Donc départ
de Vlissingen ce matin pour … 1 km de vélo avant transfert par petit ferry.
porte grande ouverte
Little big horse bien seul à l'intérieur...
De
Vlissingem à Breskens, pour quitter la province hollandaise de Zeeland en
traversant un bras de mer d’environ dix kilomètres de large. Au fond de ce
bras, à l’est, à environ 50 kilomètres, se trouve la ville d’Anvers et un des plus grands ports de commerce au monde, après Rotterdam.
Deux vélos en soute, neuf personnes en cabine (elle
peut en contenir plus de 250), on ne peut pas dire que ce soit bondé. La
traversée dure moins d’une demi-heure, et il y a des couleurs de ciel
magnifiques. La pluie l’a bien lavé de ses impuretés, alors que moi elle a tout
crotté mon vélo…
A Breskens, nous sommes encore en Hollande pour une
vingtaine de bornes. Je quitte ce pays sans avoir mis mes roues sur la route,
plus de 450 km tout en pistes cyclables et voies aménagées, exceptionnel !
J’ai parlé anglais tout le temps et il a beaucoup plu, je me serais cru en
Grande Bretagne. Un bien beau pays, agréable à tout point de vue, mais au climat rugueux et avec un
vent qui tue !
De Breskens, direction Bruges à 40 km. Ça s’écrit
Brugge et prononcez « Brugueu » pour éviter les Flamands rouges (de
colère). Au passage je demande mon chemin pour trouver Sluis. Malheureux, faut
dire « Sludjeuss » ou un truc dans ce goût là. C’est compliqué cette
histoire. Il y a deux cent ans, Napoléon avait essayé de simplifier pour que
toute l’Europe parle français, mais les gens l’ont mal pris et ça c’est terminé
en drame. Donc disons « Sludjeuss », de toute façon je ne compte pas
m’attarder. J’ai une pépite à voir, Bruges.
Bruges, la Venise du nord. Des Venises, il y en a
dans plein d’endroits, Venises du nord, Venise verte, Venise provençale… Les
Vénitiens devraient déposer le nom pour toucher des royalties. Alors Bruges, ce
n’est pas Venise, il n’y en a qu’une et elle est hors concours. Mais Bruges, c’est
une magnifique cité qui vaut le détour. Et le moins qu’on puisse dire c’est que
le touriste le fait le détour, c’était bondé sur la grande place. Après une
bonne flânerie entre canaux et beaux édifices, un cornet de frites s’imposait.
Les frites belges sont bonnes.
Début d’après-midi, je repars dans les Flandres vers
la côte. Sans grand intérêt touristique et toujours ce vent. Un moment j’essaie
de saisir la roue de trois cyclos qui m’ont doublé pour m’abriter du vent.
Peine perdue, je ne tiens pas le rythme avec mon « camion », vélo
chargé et pneus larges. Ne dites pas à Little big horse qu’il est beau comme un
camion, il se prend pour un cheval de course. Aujourd’hui, j’ai clairement vu
que non…
Je passe par Jabbeke (prononcez comme vous voulez…),
et je débouche sur la côte à Nieuwpoort pour la suivre jusqu’à Dunkerque.
Les stations balnéaires sont des ensembles désolants d’immeubles affreux.
De Panne
La
mer semble épouser le sable au niveau de la couleur, le vent rend le port des
manchettes et du coupe vent nécessaire au cycliste, bref c’est l’été au frais.
Une chose d’originale et de bien pensé, c’est une ligne de tram qui relie les
stations balnéaires entre elles.
Mais franchement les Flandres, ça ne fait pas rêver,
à part Bruges !
Et ce joli moulin près d'un canal:
Je franchis la frontière française et il reste des
noms de villages exotiques comme Zuydcoote ou Leffrinckoucke.
J’arrive au centre de Dunkerque au kilomètre 120, j’en
avais prévu…120. Pas mal pour une fois.
Mairie de Dunkerque (d'où le maire jette les sardines pour inaugurer le célèbre carnaval)
Mais ce que je n’avais pas prévu c’est
que le terminal des ferrys pour l’Angleterre est à encore 15 km de là…
J’en ai donc fait 11 de plus pour dormir à proximité,
à Loon, prononcez comme Dany Boon…
Et demain ? J’envahis l’Angleterre ! Il
faut que je pense à rouler à gauche.
Rappel
du parcours : tous les parcours dans l’article « Mes parcours »
du mois de juin
Rouler à gauche et vérifier qu'il n'y a personne dans tes bagages !
RépondreSupprimerTake care.
keep left ! et rien à déclarer...
SupprimerSee you mate. :-)