mercredi 29 juillet 2015

Bienvenue chez les Ch'tis' !


Etape 19 : Vlissingen (Pays-Bas) – Dunkerque (France)  131 km ; 220 m de dénivelé


Kilométrage depuis le départ : 2 685 km

Météo : Beau temps. Vent fort et défavorable.  Température fraîche : 19° à Bruges et Dunkerque


Trois heures de vélo en rab, merci le vent !

Encore une bonne soufflante aujourd’hui. Pile poil dans mes bronches. Rien à voir avec hier, mais un vent suffisamment fort et constant pour rendre une étape de plaine pénible. Eole mollit un peu mais reste un problème. De longues portions totalement plates et droites ou vous devriez passer à 25 km/h sans vent et vous êtes bloqué à 15-17. 
Voilà qui transforme une étape de 5 heures de vélo en une de 8 ! Très désagréable.

Pénible aussi de voir les cyclistes dans le sens contraire qui eux "volent" presque sans effort. Ma vitesse dépasserait les 30 km/h sans problème dans le sens du vent, mais bon avec des si…
C’est un sport de plein air, il faut en accepter les règles. Le vent est un adversaire depuis plusieurs jours. Et l’adversaire joue dur en ce moment. Par contre la pluie s'est calmée, juste une petite averse au début.

Donc départ de Vlissingen ce matin pour … 1 km de vélo avant transfert par petit ferry. 

porte grande ouverte

Little big horse bien seul à l'intérieur...


De Vlissingem à Breskens, pour quitter la province hollandaise de Zeeland en traversant un bras de mer d’environ dix kilomètres de large. Au fond de ce bras, à l’est, à environ 50 kilomètres, se trouve la ville d’Anvers et un des plus grands ports de commerce au monde, après Rotterdam.
Deux vélos en soute, neuf personnes en cabine (elle peut en contenir plus de 250), on ne peut pas dire que ce soit bondé. La traversée dure moins d’une demi-heure, et il y a des couleurs de ciel magnifiques. La pluie l’a bien lavé de ses impuretés, alors que moi elle a tout crotté mon vélo…




A Breskens,  nous sommes encore en Hollande pour une vingtaine de bornes. Je quitte ce pays sans avoir mis mes roues sur la route, plus de 450 km tout en pistes cyclables et voies aménagées, exceptionnel ! J’ai parlé anglais tout le temps et il a beaucoup plu, je me serais cru en Grande Bretagne. Un bien beau pays, agréable à tout point de vue, mais au climat rugueux et avec un vent qui tue !

De Breskens, direction Bruges à 40 km. Ça s’écrit Brugge et prononcez « Brugueu » pour éviter les Flamands rouges (de colère). Au passage je demande mon chemin pour trouver Sluis. Malheureux, faut dire « Sludjeuss » ou un truc dans ce goût là. C’est compliqué cette histoire. Il y a deux cent ans, Napoléon avait essayé de simplifier pour que toute l’Europe parle français, mais les gens l’ont mal pris et ça c’est terminé en drame. Donc disons « Sludjeuss », de toute façon je ne compte pas m’attarder. J’ai une pépite à voir, Bruges.

Bruges, la Venise du nord. Des Venises, il y en a dans plein d’endroits, Venises du nord, Venise verte, Venise provençale… Les Vénitiens devraient déposer le nom pour toucher des royalties. Alors Bruges, ce n’est pas Venise, il n’y en a qu’une et elle est hors concours. Mais Bruges, c’est une magnifique cité qui vaut le détour. Et le moins qu’on puisse dire c’est que le touriste le fait le détour, c’était bondé sur la grande place. Après une bonne flânerie entre canaux et beaux édifices, un cornet de frites s’imposait. Les frites belges sont bonnes.




Début d’après-midi, je repars dans les Flandres vers la côte. Sans grand intérêt touristique et toujours ce vent. Un moment j’essaie de saisir la roue de trois cyclos qui m’ont doublé pour m’abriter du vent. Peine perdue, je ne tiens pas le rythme avec mon « camion », vélo chargé et pneus larges. Ne dites pas à Little big horse qu’il est beau comme un camion, il se prend pour un cheval de course. Aujourd’hui, j’ai clairement vu que non…

Je passe par Jabbeke (prononcez comme vous voulez…), et je débouche sur la côte à Nieuwpoort pour la suivre jusqu’à Dunkerque. Les stations balnéaires sont des ensembles désolants d’immeubles affreux. 

De Panne


La mer semble épouser le sable au niveau de la couleur, le vent rend le port des manchettes et du coupe vent nécessaire au cycliste, bref c’est l’été au frais. Une chose d’originale et de bien pensé, c’est une ligne de tram qui relie les stations balnéaires entre elles. 



Mais franchement les Flandres, ça ne fait pas rêver, à part Bruges !

Et ce joli moulin près d'un canal:



Je franchis la frontière française et il reste des noms de villages exotiques comme Zuydcoote ou Leffrinckoucke.

J’arrive au centre de Dunkerque au kilomètre 120, j’en avais prévu…120. Pas mal pour une fois. 


Mairie de Dunkerque (d'où le maire jette les sardines pour inaugurer le célèbre carnaval)


Mais ce que je n’avais pas prévu c’est que le terminal des ferrys pour l’Angleterre est à encore 15 km de là…
J’en ai donc fait 11 de plus pour dormir à proximité, à Loon, prononcez comme Dany Boon…

Et demain ? J’envahis l’Angleterre ! Il faut que je pense à rouler à gauche.

Rappel du parcours : tous les parcours dans l’article « Mes parcours » du mois de juin


2 commentaires:

  1. Rouler à gauche et vérifier qu'il n'y a personne dans tes bagages !
    Take care.

    RépondreSupprimer